Networked learning/fr

From Telearn Thesaurus
Jump to: navigation, search

Apprentissage en réseau

version 4

Rédaction : Chris Jones, The Institute for Educational Technology, The Open University (UK).

Contribution : Vivien Hodgson, Lancaster University (UK), David McConnell, UK.

Adaptation : Nicolas Balacheff, LIG, Grenoble, France

Définition

L’apprentissage en réseau est une forme d’apprentissage dans laquelle les technologies de l’information et de la communication sont utilisées pour favoriser les mises en relations entre une apprenant et d’autres apprenants, entre les apprenants et les enseignants ou formateurs, entre une communauté d’apprentissage et ses ressources pour l’apprentissage.

Jalons historiques

La définition proposée ici est directement tirée de (Goodyear et al., 2004, p.1), elle adopte une perspective relationnelle sur l’apprentissage qui le caractérise par la relation entre les individus et entre les individus et les ressources. Le terme clé de la définition de l’apprentissage en réseau est connexion. Ces connexions incluent les interactions entre les personnes, les ressources et les entités matérielles, mais les interactions avec le monde matériel seul ne sont pas suffisantes. L’apprentissage en réseau requiert des interactions entre individus avec la médiation des technologies numériques. La définition d’apprentissage en réseau est due à l’équipe CSALT (Centre for Studies in Advanced Learning Technology) de l’université de Lancaster au Royaume Uni (Steeples and Jones 2002 p.2). Cette définition a son origine dans une série de projets britanniques et européens de la fin des années 90, et a par ailleurs été associée à la série de conférences Networked Learning Conference series depuis 1998 (Dirckinck-Holmfeld et al., 2011). Elle a prouvé une robustesse remarquable depuis sa première publication malgré des changements technologiques rapides et l’apparition et disparition de nombreux termes et définitions rivaux (par exemple : apprentissage assisté par ordinateur (EAO) ; e-Learning ; apprentissage en ligne et apprentissage collaboratif assisisté par ordinateur (CSCL) – voir Steeples and Jones (2002) p.6 et Dirckinck-Holmfeld et al. (2009) p.259). Des termes voisin comme “réseau d’apprentissage” ont été utilisés dans le context Nord-Américain (Harasim et al., 1995) avec une signification plus limitée renvoyant à l’utilisation asynchrone de ressources textuelles. Ce type d’usage est associé notamment au journalAsynchronous Learning Networks. Le terme réseau d’apprentissage continue d’être utilisé et s’est élargi aux recherche recourant à l’analyse des réseaux sociaux.

Termes et expression associés

Apprentissage collaborative (coopératif) assisté par ordinateur (CSCL), réseau d’apprentissage, reseau d’apprentissage asynchrone

Traductions

Français : apprentissage en réseau
Allemand : Vernetztes Lernen
Chinois : 1. Pinyin wǎngluò, sim 网络, (réseau) ; 2. Pinyin shùzìhuà, sim 数字化 , (numérisé) combiné avec Pinyin xuéxí, sim 学习 (apprentissage)

Note : l’usage de “apprentissage en réseau” est différence en Chine continentale que celui décrit ici. L’apprentissage en réseau dans le contexte chinois prend souvent la forme d’un apprentissage appuyé sur l’usage de ressources, où les matériaux (souvent des ouvrages scolaires) sont mis en ligne dans l’espoir que les étudiants les utiliseront pour un apprentissage autonome.

Remarques disciplinaires

L’expression “apprentissage en réseau” a des relations étroites avec CSCL (McConnell 2000), mais implique une plus grande insistance sur la relation à distance plutôt sur les collaborations face à face. La littérature sur l’apprentissage en réseau tend aussi à mettre l’accent sur des collaborations au sein de groupe de taille moyenne ou très grands, plutôt que des binômes ou de petits groupes d’apprenants (Dirckinck-Holmfeld et al., 2009). Cependant l’apprentissage en réseau n’est pas limité à l’apprentissage collaboratif, ni non plus par les connotations très fortes qu’impliquent les termes tels que coopération, collaboration et communauté (Dirckinck-Holmfeld et al., 2009 pp20-21). L’utilisation de l’expression « en réseau » sans qualification particulière peut porter à confusion avec des notions plus larges telles que réseau social qui n’ont pas nécessairement de relation avec les technologies de l’information et de la communication. « Apprentissage en réseau » est en général restreint à l’apprentissage par l’intermédiation des réseaux numériques. « Apprentissage en réseau » peut aussi susciter des confusions parce que le terme réseau n’implique pas d’emblée un lien très fort avec son usage en informatique.

Principales références

[1] Dirckinck-Holmfeld, L., Jones, C., and Lindström, B. (Eds) (2009). Analysing Networked Learning Practices in Higher Education and Continuing Professional Development. Rotterdam: Sense Publishers, BV.

[2] Dirckinck-Holmfeld, L., Hodgson, V. and McConnell, D. (Eds) (2011). Exploring the Theory, Pedagogy and Practice of Networked Learning. NY : Springer

[3] Goodyear, P., Banks, S, Hodgson, V. and McConnell D. (Eds) (2004). Advances in Research on Networked Learning, Dordrecht: Kluwer Academic Publishers

[4] Harasim, L., Hiltz, S.R., Teles, L., and Turoff, M. (1995). Learning Networks: A field guide to teaching and learning online. Cambridge, MA: MIT Press.

[5] McConnell, D. (2000). Implementing Computer Supported Cooperative Learning. 2nd Edition. London: Kogan Page.

[6] Steeples, C., & Jones, C. (Eds.) (2002). Networked learning: perspectives and issues. London: Springer.